MOYEN ÂGE (1)
LES ROIS
Clovis | Charlemagne
Au moyen-âge (de 500 à 1500), le cerf prend une place dans les récit épiques. Il est représenté comme un guide envoyé par Dieu, celui qui montre le chemin. Le cerf est l'un des symboles du divin incarné. Dans la tradition catholique médiévale, il devient le Christ lui-même. Le cerf symbolise en effet le Verbe divin incarné. On dit qu'il vit neuf cents ans et que, lorsqu'il est affaibli par l'âge ou la maladie, il tire par le seul souffle de ses naseaux les serpents hors de leurs trous.
Voici deux exemples extrait de grandes oeuvres littéraires de l'époque.
Clovis
Fils de Childéric Ier et de Basine, Clovis Ier (466 - 511) succéda à son père comme roi des Francs Saliens en 481, alors que l'Empire romain d'Occident n'existait plus depuis cinq ans. Il n'avait que 15 ans. C'est le règne des Mérovingiens.
Une biche est intervenue dans la vie de Clovis en 507, au moment de sa célèbre victoire de Vouillé contre les Wisigoths.
On retrouve dans "l'Histoire des Francs" (Liber Historiae Francorum) de Grégoire de Tours (538-593) comment l'intervention d'une biche lui a donné la
victoire.
Elle lui aurait montré un gué pour franchir une rivière lui et son armée, et ainsi permis de remporter la bataille.
"L'armée étant arrivée sur les bords de la Vienne, on ignorait entièrement dans quel endroit il fallait passer ce fleuve, car il était enflé par une inondation de pluie. Pendant la nuit le roi ayant prié le Seigneur de vouloir bien lui montrer un gué par où l'on pût passer, le lendemain matin, par l'ordre de Dieu, une biche d'une grandeur extraordinaire entra dans le fleuve aux yeux de l'armée, et passant à gué, montra par où on pouvait traverser."
Charlemagne
Petit-fils de Charles Martel, Charles Ier le Grand dit Charlemagne (747-814) était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade (Berthe aux grands pieds). Il a été Roi des Francs (768-814) et empereur d'Occident (742 - 814). C'est le règne des Carolingiens.
On retrouve le mythe du cerf sauveur dans la "chanson de Roland", un des premier écrit en francais daté d'environ 1090. Cette chanson de geste se passe lors de la
bataille de Ronceveau en 778.
Un des passage parle de comment Charlemagne a pu franchir
la Gironde en crue grâce à l'intervention d'un cerf blanc.