MOYEN ÂGE (3)
LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE


Arthur | Merlin


Le fameux cycle du roi Arthur a repris la symbolique du cerf.

C'est un poème épique, le Gododin, attribué au barde Aneurin, qui fait allusion à Arhur pour la première fois, dans un manuscrit du XIème qui puiserait ses origines du VIème siècle. Leurs sources remontent à la tradition celtique la plus ancienne.
La version la plus célèbre est celle de Chrétien de Troyes (1130-1190). Toute cette légende serait en fait une oeuvre collective qui s'est amplifié au fil du temps.

On y retrouve la figure du cerf qui y prend une place rituelle ou magique.




Arthur

Arthur est un personnage réel, considéré comme un Romain ou un Celte romanisé de la fin du Vème et du début du VIème. Ce chef de Clan breton (grande-bretagne) est connu pour ses batailles contre les envahisseurs saxons. Ses victoires et sa fin tragique ont fait de lui au cours des siècles un héros, seul capable d'affronter l'ennemi, rejoignant dans l'imaginaire les figures mythologiques les plus anciennes.

ArthurOn retrouve la symbolique du cerf concernant Arthur dans le rituel de Beltane. Lors de cette fête qui marque le début du printemps, Arthur, déguisé en cerf va symboliser le Dieu Cornu Cernunnos. Sa demi-soeur Morgane symbolisait elle la déesse mère.

 



Merlin

Merlin

Merlin a lui aussi existé. Sa personnalité l'a fait rentrer dans la légende du roi Arthur. A la fin du VIème siècle, il était un petit chef de tribu de la forêt de Kelyddon (Caledonia, Ecosse). Il aurait perdu la tête au cours d'une bataille (selon certains textes latins) et se serait réfugié dans une forêt pour y exercer ses dons de voyance auprès de ceux qui le consultaient. Le "couple" Merlin-Arthur représente bien le couple Druide-Roi sur lequel repose la société celtique. Magicien, prophète, et tuteur du jeune Arthur, il est l'un des plus anciens personnages arthuriens.

L'action de la légende se déroule aux alentours de 500 ans après JC.

Lors d'un des épisode, Merlin se transforme en cerf, incarnant de se fait la sagesse.
"Pendant ce temps, Merlin, qui savait tout de la perplexité de l'empereur à table, arriva aux portes de Rome, jeta son sortilège et se changea en une créature insolite ; il devint un cerf, le plus grand et le plus étonnant qu'on ait vu. Il avait un pied de devant blanc et portait cinq bois sur la tête, les plus majestueux qu'ait eus un cerf".