COMMENT ET QUE MANGENT-ILS ?


Le système digestif | Nourritures


Le système digestif

Les Cerfs sont des ruminants. C'est à dire que comme la vache ils ont un systeme digestif qui les oblige à macher et remacher leurs aliments : ils ruminent. Ils ont la particularité de pouvoir digérer la cellulose (composant essentiel des végétaux), contrairement au système digestif des autres animaux (nous y compris).
Pour cela ils ont un estomac en 4 parties :

  • panse ou herbier ou rumen,
  • bonnet ou reticulum,
  • feuillet ou omasum,
  • caillette ou abomasum.

 

Le paturage :

Il y a une première mastication rapide qui part dans la première chambre (la panse). Dans cette chambre qui sert de stockage, le bol alimentaire est malaxé dans un bain de bactéries qui attaquent la cellulose. Cette fermentation libère les acides aminées contenu dans la cellulose et qui ainsi peuvent être assimilés par l'organisme. La fermentation produit aussi du méthane, un gaz que l'animal doit évacuer très régulièrement.

La rumination :

Plus tard, lorsque l'animal est au repos, les boulettes de régurgitation remontent doucement pour une seconde et plus longue mastication qui permet de bien casser les fibres de cellulose restantes.
Le tout retourne ensuite dans la seconde chambre (le bonnet), puis les éléments les plus fins passent dans la troisième chambre (le feuillet) pour un dernier triturage et une absorption de 60 à 70 % de l'eau. Les éléments les plus gros contenu dans le bonnet repartent pour un cycle de mastication.
Ensuite le bol alimentaire résultant termine dans la caillette où l'action des sucs gastriques commence la digestion proprement dite. Le tout continu ensuite son chemin dans l'intestin.




Nourritures

Au printemps

 

Leur principale source de nourriture sont les bourgeons, les jeunes pousses.

En été

A cette saison, les feuilles d'arbres et les graminées ont leur préférence.

En automne

La nature a tout prévu. A cette période, la nourriture disponible est très riche : glands, faines, châtaignes ...

En hiver

Il ne reste pas grand chose, des écorces d'arbres, des végétaux ligneux (ronce, lierre) .... Les gardes forestiers déposent des aliments à certains endroits pour éviter ces dégradations.